Le déclin des populations d’insectes

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Ecologie et environnement
Auteurs : 
Anzia Gérard, Kox Henri

Publié le

Eng parlamentaresch Ufro vun den Deputéierten Henri Kox a Gérard Anzia iwwer d'Insektestierwen

Selon une étude internationale publiée par la revue PLoS One, près de 80 % des insectes pourraient avoir disparu en Europe au cours des 30 dernières années. L’étude a analysé des données de captures d’insectes réalisées depuis 1989 en Allemagne et montre en outre que le déclin des abeilles domestiques n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste.

Le déclin catastrophique des populations d’insectes est dû à l’intensification des pratiques agricoles et à l’emploi fréquent de pesticides. Formellement, les informations révélées par l’étude mentionnée ci-dessus ne se rapportent qu’à l’Allemagne, mais il est fort probable que d’autres pays européens surtout voisins de l'Allemagne ou ayant des systèmes agricoles similaires connaissent les mêmes problèmes. Si le cas allemand était représentatif d’une situation plus large, nous nous trouverions face à une catastrophe écologique d’ampleur, car cet effondrement des populations insectes aura un impact énorme sur l’ensemble des écosystèmes.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement:

1.    Existe-t-il des études similaires pour le Luxembourg ? Les moyens disponibles pour de tels travaux scientifiques sont-ils suffisants ?

2.    Quelles sont les leçons à tirer de cette étude pour le court, le moyen et le long terme ?

3.    Comment le déclin des populations d’insectes peut-il être empêché et la diversité des insectes améliorée ?

Question parlementaire

gréng Blogs