Conseil d’Etat : A quand la démocratisation ?

Archive

10. Juli 2012

Depuis des années, déi gréng s’engagent pour une réforme profonde du Conseil d’Etat (CE) afin de renforcer à la fois sa légitimité et sa transparence. Face à nos nombreuses initiatives, les majorités parlementaires successives ont certes bien reconnu la nécessité d’une réforme du CE, mais elles n’ont pourtant jamais œuvré à lancer un tel projet.

déi gréng avaient formulé des propositions concrètes et à plusieurs reprises demandé aux autres partis politiques de se prononcer sur cette question. Pour déi gréng, il est évident que la discussion sur une réforme devait précéder toute nouvelle nomination de membre au CE. Pourtant rien ne s’est fait.

Malgré leurs promesses d’entamer la discussion autour d’une réforme en profondeur du Conseil d’Etat, la majorité parlementaire PCS-POSL vient de décider la publication de la vacance d’un poste de conseiller d’Etat, suite à la démission du conseiller Georges Schroeder.

Officiellement la Chambre de Député-e-s est appelée à établir une liste de trois candidats pour le poste de conseiller d’Etat. Ce qui n’est que pure maculature puisque le nom de la candidate issue du parti PCS circule déjà dans la presse.

Les deux partis du Gouvernement continuent donc à privilégier non pas la démocratisation du CE, mais l’octroi d’un nombre maximal de postes à leurs membres ou sympathisant-e-s. Pour déi gréng, il est inacceptable que les postes au Conseil d’Etat restent une chasse gardée des deux partis au pouvoir.

Il est grand temps de démocratiser cette institution et surtout de revoir la procédure de nomination !

Sam Tanson & Christian Goebel porte-parole de déi gréng

Interventioun vum François Bausch an der Chamber – Vidéo

Communiqué de presse

Remplacement de Monsieur Georges Schroeder

Avis officiel – Chambre des Députés

www.staatsrot.lu
 

 

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don