Dossier Education

Prises de position, initiatives parlementaires et publications de déi gréng au sujet de l'Education. 

 

Aus de Feeler & Defiziter vun der Grondschoul-Reform léieren 03.03.2010 
La réforme du primaire - désormais école fondamentale - fut mal préparée et reste incomplète : communication lacunaire et mal adaptée, projets pilote non évalués, dossiers évités qui réapparaissent, conflits hiérarchiques, etc. Des erreurs qu’il faut adresser de manière urgente et ne pas reproduire pour l’enseignement secondaire.  
   
Etudes menant au certificat d’initiation technique et professionnelle (CITP) ou au certificat de capacité manuelle (CCM) (Q) 23.02.2010 
Question parlementaire de Viviane Loschetter à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.  
   
Heure d'actualité sur la mise en pratique de la réforme de l'enseignement fondamental et l’introduction de nouvelles méthodes d'évaluation 29.10.2009 
Ried vum Claude Adam an der Chamber.Video  
   
La rentrée scolaire 2009 17.09.2009 
Des améliorations plutôt que la continuité !  
   
Etat d'avancement des différents règlements grand-ducaux indispensables à l’exécution de la loi portant organisation de l'enseignement fondamental (Q+R) 12.05.2009 (648.29 kb)

Réponse à la question parlementaire urgente de Claude Adam à la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

 
   
Consultation des acteurs dans le cadre des discussions concernant la tâche des différents intervenants de l’enseignement fondamental (Q+R) 12.05.2009 

Réponse à la question parlementaire de Viviane Loschetter à la Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.

 
   
Plan d'action permettant d’attirer et de retenir les ressources humaines indispensables pour le développement de la recherche au Luxembourg (Q+R) 02.03.2009 

Question parlementaire de Claude Adam et de Jean Huss au Ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 
   
Possibilité de faire des études secondaires dans une classe francophone au Luxembourg (Q+R) 17.02.2009 (721.25 kb)

Question parlementaire de Claude Adam à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

 
   
Stage pédagogique donnant accès à la fonction de professeur (Q) 10.02.2009 

Question parlementaire de Claude Adam à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

 
   
Projet de loi relative à l'obligation scolaire 21.01.2009 
Ried vum Claude Adam an der Chamber.  
   
Schoulreform : Eng Schoul fir jiddereen ! 20.01.2009 
De Claude Adam explizéiert firwat déi gréng d'Schoulgesetz net wäerte stëmmen.

Riede vum Claude Adam an der Chamber zu de Projeten de loi iwwert
- d'Organisatioun vum Enseignement fondamental 
- d'Schoulpflicht 
- d'Reform vum SCRIPT

 
   
Projet de loi portant organisation de l'enseignement fondamental 20.01.2009 
Ried vum Claude Adam an der Chamber.  
   
Réforme du siècle ou disposition transitoire ? 28.11.2008 

déi gréng ne peuvent que se montrer étonnés par certains propos émis par le groupe parlementaire socialiste lors d’une conférence de presse en milieu de semaine.

 
   
«Un examen de rattrapage pour la réforme scolaire !» 21.11.2008 

En rendant son avis sur le PL 5760 concernant le personnel de l’enseignement fondamental, le Conseil d’Etat s’est montré particulièrement sévère. Ses nombreuses critiques et, à plus forte raison, ses oppositions formelles ne se résument pas à de simples questions de forme. Ainsi, s’il fallait se conformer aux remarques du CE, le projet de loi deviendrait un tout autre projet que celui présenté jusqu’à ce jour par le gouvernement. Pour déi gréng, le travail a de toute évidence été bâclé, l’exercice sera certainement à refaire.

 
   
Projet de loi portant réforme de la formation professionnelle 18.11.2008 

Ried vum Viviane Loschetter an der Chamber.

 
   
„Kinder sind keine Gefäße die gefüllt werden müssen, sondern Kerzen die entzündet werden wollen“ 07.10.2008 

Vor mehr als 200 interessierten Zuhörern, vor allem Studenten der Uni Luxemburg, fasste Reinhard Kahl mit diesem Satz seine sehr interessante Konferenz zusammen. Durch positive Beispiele von Schulen, in denen Kinder nicht belehrt, sondern für spannendes Entdecken motiviert werden, hat er Mut gemacht für ein neues Kapitel in der Bildung.

Fotos der Konferenz
 
   
"Dessine-moi une réforme"  09.09.2008 

Les projets de loi concernant l’enseignement fondamental peuvent-ils être considérés comme une véritable réforme scolaire ? Déi gréng répondent à cette question et tirent des conclusions lors d’une conférence de presse.

 
   
Étude sur le décrochage scolaire : Une campagne d’autopromotion 03.07.2008 

Déi Gréng ont pris connaissance de la 3e étude sur le décrochage scolaire au Luxembourg présentée récemment par le Ministère de l’éducation nationale. Si certains indicateurs montrent bien un recul du nombre des décrocheurs scolaires, c’est l’inquiétante légèreté de l’analyse de cette étude qui est douteuse pour Déi Gréng.

Question avec débat
 
   
PL5759 portant organisation de l'enseignement fondamental 02.06.2008 

Après l’avoir annoncé comme une grande réforme, le texte proposé par ce gouvernement manque de visions politiques pour l’organisation de l’Ecole de demain.

Vidéo Claude Adam 

Vidéo, Source : Journal RTL, www.rtl.lu

 
   
Procédure d'orientation des élèves en 6. année d'études (Q+R) 16.05.2008 

Réponse à la question parlementaire de Claude Adam au Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

 
   
Orientation scolaire et professionnelle 29.04.2008 

déi gréng vous invitent à une soirée Table Ronde sur le thème : Orientation scolaire et professionnelle
le jeudi, 8 mai 2008 à 19h00 à Luxembourg - Hall Victor Hugo

Cliquez ici, pour plus de renseignements.

 
   
ECG Schülerrauschmiss: Fristlos entlassene Schüler sind keine warme Luft 11.01.2008 
DÉI JONK GRÉNG sind entsetzt darüber dass im ECG mitten im Schuljahr Schüler fristlos entlassen wurden. Die Erklärungen seitens der Schulleitung lassen bedauerlicherweise ein typisches Denkschema unseres Schulsystems erkennen. Gescheiterten Schülern wird per Vertrag eine „letzte Chance“ angeboten.  
   
E Werteunterricht fir eis Schoulen 08.01.2008 

Les représentants du parti DÉI GRÉNG se sont mis d’accord sur une position concernant l’éducation aux valeurs dans nos écoles primaires et secondaires. Approuvant l’idée d’un enseignement laïc des valeurs, le parti DÉI GRÉNG estime cependant qu’il serait judicieux de procéder à l’établissement d’un bilan de tous les cours d’enseignement religieux, cours d’instruction morale laïque ou d’éthique qui existent en ce moment sur notre territoire ...

Vidéo-Clip Werteunterricht

 
   
Résultats de l'étude PISA : Il n’y a pas de mauvais élèves sans mauvais système scolaire ! 05.12.2007 

Si les raisons de l’échec de notre système scolaire sont multiples, la raison principale réside dans le fait que notre population scolaire a rapidement et profondément évolué depuis les années 70, mais que notre système scolaire n’a, quant à lui, guère évolué.

Vidéo-Clip de Claude Adam au sujet de l'étude PISA

 
   
Vidéo-Clip de Claude Adam au sujet de l'étude PISA 05.12.2007 
 
   
Suppléants dans l'éducation préscolaire ou l'enseignement primaire (Q) 05.12.2007 

Question parlementaire de Claude Adam au Ministre de l'Enseignement supérieur et à la Ministre de l'Education nationhale.

 
   
Etude PIRLS - Vidéo 28.11.2007 

Réactions du Député Claude Adam par rapport aux résultats de l'étude PIRLS, présentée aujourd'hui par la Ministre de l'Education nationale.

 
   
Projet de loi relatif à la construction à Bertrange/Mamer d’une deuxième école européenne et d’un centre polyvalent de l’enfance 22.11.2007 

Ried vum Viviane Loschetter an der Chamber.

 
   
Formation professionnelle : L'Orientation, clé de la réussite! 19.10.2007 

Hier ont été présenté les amendements que le gouvernement propose d’apporter au projet de loi portant réforme de la formation professionnelle. «C’est avec satisfaction que nous avons relevé que certains amendements du gouvernement vont à la rencontre de ceux que DÉI GRÉNG ont préalablement déposés auprès de la Commission parlementaire à la mi-septembre, mais Madame la ministre ne va pas assez loin ! », explique Viviane Loschetter.

 
   
Heure d’actualité au sujet de l’éducation précoce 11.10.2007 
Ried vum Claude Adam an der Chamber.  
   
De la formation vers le monde du travail 19.09.2007 

Notre système d’apprentissage est actuellement régi par un arrêté grand-ducal datant de 1945 et portant révision d’une loi de 1929 sur l’apprentissage. Reflétant une époque désormais révolue, il devenait nécessaire d’envisager une réforme profonde de la formation professionnelle.

 
   
Les chances ratées d'une véritable réforme! 06.09.2007 

Papier de réflexion sur la réforme de la loi scolaire de 1912 présenté lors d'une conférence de presse. Vu les grands changements pédagogiques et sociaux des dernières décennies, la loi scolaire de 1912 ne répond plus aux exigences qu’impose l’organisation scolaire du début du 21ème siècle. La volonté de réformer la législation scolaire semble donc être unanime.

 
   
Arrêt de la Cour admnistrative sur la relation de travail entre les chargé-e-s d'éducation et l'Etat (HQ+R) 13.02.2007 

Réponse à la question de Claude Adam à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, posée lors d'une heure de questions au Gouvernement.

 
   
Fir eng aner Schoulpolitik 25.11.2006 

Texte adopté en date du 25.11.2006 par le congrès extraordinaire sur l'Education à Colmar-Berg.

 
   
Podcast RSS

Fotogalerie

Face Book Déi Gréng

Gréng Klimasäit 

GT Finanzen an Emverdeelung
17.03.2010 

GT Eng Zukunft fir d'Jugend
17.03.2010 

Multimedia

Dossier Stierfhellef

Dossier Bommeleeër

Dossier Education

Dossier Logement