Un pas vers la fermeture de la centrale de Cattenom

Archive

16. November 2011

déi gréng saluent l’accord entre le Parti socialiste et Europe Ecologie/Les Verts en France en vue des élections présidentielles et législatives. Sous le slogan « Socialistes et écologistes, ensemble – pour combattre la crise et bâtir un autre modèle de vivre ensemble », il jette les bases d’une transition sociale et écologique de la France.

Accord PS-Europe Ecologie/Les Verts


Dans le domaine de la politique énergétique, l’accord obtenu sur le nucléaire est une véritable avancée. Les discussions ont porté sur la dangerosité et le coût inacceptable de la technologie nucléaire. L’accord inclut finalement la fermeture échelonnée de 24 réacteurs et l’arrêt immédiat du réacteur de Fessenheim de même que – vu les critères retenus – une probable fermeture de Cattenom.


Outre l’accord de ne pas construire de nouveaux réacteurs, l’accord stipule:


« Un plan d’évolution du parc nucléaire existant prévoyant la réduction d’un tiers de la puissance nucléaire installée par la fermeture progressive de 24 réacteurs, en commençant par l’arrêt immédiat de Fessenheim et ensuite des installations les plus vulnérables, par leur situation en zone sismique ou d’inondation, leur ancienneté et le coût des travaux nécessaires pour assurer la sécurité maximale. Cette évolution intégrera les évaluations de l’ASN et de l’IRSN ainsi que le nécessaire équilibre offre-demande.


Pour déi gréng cet accord signifie que la fermeture de Cattenom devient tangible et que la sortie nucléaire de la France se concrétise enfin. Il constitue aussi un signal important pour l’Europe entière en matière de réorientation de la politique énergétique vers des sources renouvelables et vers l’efficacité énergétique.


Pour déi gréng, il est clair que la centrale de Cattenom a collectionné déjà un tel nombre de défaillances, de problèmes et d’incidents au cours de ses 25 ans d’activité qu’elle devra obligatoirement figurer parmi les 24 réacteurs à fermer.


Nous espérons que le projet ambitieux rouge-vert en France se réalisera en 2012. déi gréng vont activement soutenir Europe Ecologie/Les Verts sur cette voie et appellent également les citoyens de la Grande-Région à se mobiliser pour que la sortie française du nucléaire et la fermeture de Cattenom deviennent réalité.


Christian Goebel,  Président du parti 
Henri Kox, Député     
Claude Turmes,
Député européen  


                                              

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don