Symbole: 22 septembre

Archive

26. Mai 2011

DÉI JONK GRÉNG manifestent leur mécontentement concernant l’organisation de la journée „En ville sans ma voiture“


29 juillet 2002



Le 22 septembre prochain a été déclaré « En ville, sans ma voiture », la semaine du 16 au 22 septembre est placée sous le slogan « Semaine européenne de la mobilité ». Cette initiative, à caractère symbolique fort, a vu le jour en 1998 : plus de 760 villes, 26 pays ont participé jadis à cette première.


Loin de préconiser qu’une seule journée règlera les vastes problèmes en matière de mobilité que connaît le Luxembourg à l’heure actuelle, DÉI JONK GRÉNG tiennent cependant à ce que la symbolique du 22 septembre soit respectée et à ce que les objectifs de la « journée sans voiture » soient atteints. Or, le contraire semble le cas : à moins de deux mois de la journée européenne « En ville, sans ma voiture », DÉI JONK GRÉNG se doivent malheureusement de constater que le Ministère de l’Environnement n’est pas prêt à assumer son rôle alors, qu’en date du 23 octobre 2001, la Chambre des Députés avait adopté une motion invitant notamment le Gouvernement „à élaborer un concept de dimanche sans voiture au niveau national“


On semble bien loin d’un concept: le site Internet devrant en principe informer sur les activités de 2002 n’est pas à jour, une coordination nationale des activités du 22 septembre, annoncée en 2001, est loin d’être réalisée, des aides financières pour les activités communales ne sont pas en vue.


Dans ce contexte, DÈI JONK GRÉNG notent également certaines initiatives bien curieuses et douteuses :


Le secrétaire d’Etat au ministère de l’environnement M. Berger (Parti démocratique) a, en date du 10 juin 2002, donné son autorisation pour une épreuve de trial individuel comptant pour le Championnat du Monde qui devra en principe se dérouler les 21 et 22 septembre 2002 à Warken dans la commune d’Ettelbruck, membre du « Klimabündnis Lëtzëbuerg »,


Ou mieux encore, l’organisation ce même jour d’un « Traktor Pulling » au Préizerdaul, la commune du Député-Maire M. Calmes (Parti démocratique), président de la commission de l’environnement de la chambre des députés: une manifestation à produire des émissions de CO2 en masse et qui est susceptible de bénéficier elle aussi d’une autorisation de la part du Ministère de l’Environnement.


DÉI JONK GRÉNG constatent que MM. Berger, Goerens et Calmes sont pleinement conscients de la symbolique du 22 septembre et respectent la Charte 2002 de la journée européenne «  En ville, sans ma voiture » : « les objectifs principaux sont les suivants : encourager les comportements compatibles avec le développement durable et plus particulièrement la protection de la qualité de l’air, la réduction du réchauffement planétaire et de la pollution sonore (…) ». Peut-être organiseront-ils, également selon les objectifs de la Charte, des transports en communs pour les visiteurs des manifestations précitées : «  offrir la possibilité aux citoyens de (…) prendre les transports collectifs au lieu d’utiliser seuls leurs véhicules privés et promouvoir l’intermobilité. » ?.


Pour DÉI JONK GRÉNG :

Janah Nora
Porte-parole


Losch Maurice
Porte-parole

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don