Situation des infirmiers libéraux

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Santé
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Selon les données disponibles sur le portail www.statistiques.lu, 6.783 personnes travaillaient en 2015 dans les différentes professions d’infirmier (m/f) au Luxembourg, la proportion des infirmiers libéraux ne ressortant pas de ces statistiques. Considérant dans ce contexte que les champs d’intervention réduits des infirmiers libéraux ainsi que les tarifs à appliquer à partir du 1er janvier 2017 font actuellement l’objet de maintes critiques dans ce secteur, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre et à Monsieur le Ministre.

Combien d’infirmiers disposent d’un code prestataire au Luxembourg ?

Quelle est la ventilation entre infirmiers salariés et infirmiers libéraux ?

Ces données sont-elles compilées dans une base de données au sein du Ministère de la Santé ?

Dans l’affirmative, sous quelles conditions des personnes privées ou des professionnels de  santé peuvent-ils consulter la banque de données afin de choisir un infirmier pour la prestation de certains soins de santé, voire pour un partenariat professionnel?

Les infirmiers libéraux ayant été exclus des prestations à assurer par les réseaux d’aides et de soins au niveau de l’assurance dépendance, Madame la Ministre et Monsieur le Ministre ne sont-ils pas d’avis que cette décision va à l’encontre du libre choix d’une infirmière ou d’un infirmier de confiance par les personnes dépendantes ?

Vu que les champs d’intervention accessibles aux infirmiers libéraux sont très restreints, Madame la Ministre et Monsieur le Ministre n’estiment-ils pas que leur avenir professionnel se trouve en danger ? 

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs