Réunion du Cercle des élus verts aux conseils communaux

Réunion du Cercle des élus verts aux conseils communaux

Publié le

Prise de position du cercle des élu-e-s de déi gréng aux conseils communaux sur les finances communales, les centres d'initatives locales/régionales, l'aménagement du territoire, la protection de la nature, la première coopérative dans le domaine de l'énergie renouvelable et sur l'initiative citoyenne européenne contre la privatisation de l'eau.


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Cercle des élu-e-s de déi gréng aux conseils communaux s’est réuni le 9 avril 2013 au Centre culturel de l’Abbaye de Neumünster.

Lors de sa réunion, le Cercle a eu un échange de vues sur les finances communales et les premières propositions du gouvernement concernant la réforme du système de financement local.

La situation financière des communes s’est aggravée ces dernières années, notamment en raison de nouvelles missions et charges à assumer par les communes, liées e.a. à  l’encadrement des enfants, à la mobilité et à l’évolution démographique et économique du pays. En même temps, l’actuelle crise économique risque d’hypothéquer fortement les budgets communaux à venir. Une réforme des finances communales ne devra cependant diminuer ni l’autonomie, ni la capacité financières des autorités locales.

Outre la transparence au niveau des transferts financiers de l’Etat vers les communes, le Cercle des élus verts propose que le système de distribution des recettes non-affectées entre les communes se fasse selon des critères répondant à un développement équilibré et rationnel des infrastructures et services locaux sur le territoire. Pour cette raison, le futur système de financement des communes devra différencier entre les tailles et statuts des communes, c’est-à-dire communes rurales, communes à caractère urbain et celles assumant un rôle régional. Déi gréng insiste également à ce que chaque mission supplémentaire que les communes se voient confiées soit accompagnée d’une augmentation de la dotation financière afin que les communes puissent assurer le financement de cette nouvelle mission.

Le Cercle des élus verts a également abordé d’autres sujets, tels la question actuelle des Centre d’initiatives locales/régionales et les projets de loi sur l’aménagement du territoire ou sur la protection de la nature.

Les élus verts ont encore eu l’occasion de prendre connaissance du fonctionnement de la première coopérative dans le domaine de l’énergie renouvelable, EquiEnerCoop de Junglinster. Le Cercle soutient cette idée locale et souligne que ces projets citoyens d’énergie renouvelable sont  indispensables à la transition énergétique.

En ce qui concerne l’Initiative citoyenne européenne contre la privatisation de l’eau, le Cercle souhaite lancer un vif appel à ses membres et sections locales de soutenir cette initiative et de signer la pétition sur www.right2water.eu.

 

Communiqué par le Cercle des élus verts dans les conseils communaux

communiqué de presse

gréng Blogs