Plate-forme multimodale à Bettembourg/Dudelange (QR)

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Aménagement du Territoire, Transports et Mobilité
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de la députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Lors du débat public en date du 09 juillet 2013 au sujet du projet de loi 6569 portant sur l’aménagement d’une plate-forme multimodale à Bettembourg/Dudelange, la grande majorité des député(e)s a salué le projet en question du fait qu’il était destiné à mettre en place un mode de transport alternatif à la route sur les axes de trafics massifiés en Europe et à réduire de façon considérable les émissions en CO2 résultant du secteur des transports.

Néanmoins, certains député(e)s ont invité le gouvernement par le biais d’une motion de réexaminer le projet de construction de la plate-forme multimodale en vue de mettre en place une meilleure protection des riverains, de définir des mesures compensatoires supplémentaires, d’établir un plan de développement pour le site et de finaliser l’étude de trafic portant entre autres sur l’impact que le fort développement des zones d’activités et du secteur de logistique entre Dudelange et Bettembourg pourrait avoir sur la région entière.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  • Le projet de construction a-t-il été réexaminé par la suite et quels sont, le cas échéant, les travaux supplémentaires envisagés pour garantir une meilleure protection des riverains contre le bruit ?
  • En quoi consistent finalement les mesures de compensation respectivement les travaux de renaturation du cours d’eau « Diddelenger Bach » longeant le site ?
  • Est-ce que l’étude de trafic régionale a entretemps été finalisée et si oui, quelles sont les conclusions que Monsieur le Ministre peut en tirer ?  
  • Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis qu’il faudrait envisager un rétrécissement conséquent des routes à l’entrée des localités avoisinantes afin de réduire l’attrait de ces localités pour le passage de poids lourds ?
  • Est-ce qu’un plan de développement pour les nouveaux terminaux intermodaux rail/route a été établi et quelles sont les prévisions actuelles au niveau de l’augmentation du fret ferroviaire sur l’axe du corridor Anvers-Bettembourg- Bâle/Lyon dans les années à venir ?
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