Plan national „Gesond iessen, méi bewegen“ et promotion de l’activité physique

Archive

21. August 2014

Question parlementaire de la députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre des Sports et à Madame la Ministre de la Santé

La programme gouvernemental prévoit que dans le cadre du plan national « Gesond iessen, méi bewegen (GIMB)», le Gouvernement mettra l’accent sur la poursuite de ce plan national en renforçant le comité interministériel GIMB par des missions élargies et concrètes et en mettant à disposition des crédits spécifiques GIMB aux départements ministériels y représentés. Dans ce contexte et dans le contexte général de la promotion de l’activité physique tant dans notre société que dans les structures scolaires et périscolaires, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports et à Madame la Ministre de la Santé :

  • Quelle est l’enveloppe budgétaire globale réservée aux projets ayant pour objectif la mise en œuvre des mesures retenues au sein du plan national « Gesond iessen, méi bewegen » pour l’année budgétaire en cours ?
  • Les projets-pilotes qui ont été réalisés par les communes de Mondercange, de Mersch et de Junglinster ainsi que par le syndicat intercommunal du canton de Redange et qui visent à offrir un ensemble cohérent d’activités motrices, physiques et sportives au niveau local, ont-ils été évalués ? Quelles sont, le cas échéant, les conclusions que le comité interministériel peut tirer de cette évaluation ?
  • Est-ce que de nouveaux projets-pilotes communaux ou intercommunaux favorisant l’éducation motrice et sportive des enfants et des jeunes sont actuellement cofinancés ou subsidiés par l’État ? Dans l’affirmative, de quels projets s’agit-il ?
  • La création de services des sports régionaux ayant pour objectif de garantir une meilleure collaboration entre les communes, les structures d’éducation et d’accueil, les organisations du troisième âge et les fédérations et associations sportives peut-elle bénéficier d’un soutien structurel ou financier de la part du Ministère des Sports et sous quelles conditions sera-t-il accordé ?

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don