Nouveau programme communautaire Erasmus+ (QR)

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Claude Adam à Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Erasmus+ est le nouveau programme pluriannuel de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport qui fut lancé ce 1er janvier pour la période 2014-2020. Il regroupe dorénavant sept programmes existants de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et pour la première fois aussi dans le domaine du sport. Erasmus+ succède donc notamment au programme Erasmus, bien connu par des milliers d’étudiants luxembourgeois, et se décline en trois actions clés: la mobilité individuelle à des fins d'apprentissage, la coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques, ainsi que le soutien aux réformes politiques dans les domaines concernés. Sa mise en œuvre au Luxembourg est confiée à ANEFORE (Agence nationale pour le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie) et au SNJ (Service national de la jeunesse).

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1) Quel montant global est à disposition de l’agence ANEFORE et du SNJ pour subventionner les projets de l’appel à proposition 2014 du nouveau programme Erasmus+ ?

2) Quelle est la répartition de ce montant sur les trois actions clés prévues dans le nouveau programme ?

3) Quelle est pour le Luxembourg la variation du montant global par rapport au montant global de l’ancien programme « Éducation et formation tout au long de la vie» ?

Réponse à la question parlementaire