Non-participation de la Suisse au programme communautaire Erasmus+ (QR)

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Claude Adam à Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vu que le référendum suisse du 9 février sur la politique de l’immigration a remis en question le principe de la libre circulation des personnes entre l'UE et la Suisse et qu’il empêche par ailleurs explicitement le gouvernement suisse de conclure de nouveaux accords internationaux contraires au vote, la Commission européenne et les autorités suisses ont convenu d'une suspension des négociations en cours sur la participation à Erasmus+. Ceci aura notamment comme conséquence que la Suisse ne pourra pas participer pleinement au programme de mobilité estudiantine.

De nombreux étudiants luxembourgeois, notamment parmi les quelques 500 étudiants en Suisse, reçoivent des informations contradictoires quant aux possibilités d’effectuer encore une période de mobilité Erasmus soit vers la Suisse, soit depuis la Suisse.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1) Quelles seront les conséquences pour les étudiants luxembourgeois qui étudient actuellement en Suisse et qui avaient prévu d’effectuer une année de mobilité Erasmus hors de Suisse ?

2) Quelles seront les conséquences pour les étudiants luxembourgeois qui désirent effectuer un échange Erasmus en Suisse ?

3) Est-ce qu’il y a aussi des conséquences pour les étudiants qui sont actuellement en échange Erasmus en Suisse ?

Réponse à la question parlementaire