Non à la prolongation de glyphosate (Monsanto RoundUp) en 2014 (QR)

Archive

23. Mai 2014

Réponse à la question parlementaire des député(e)s Josée Lorsché et Henri Kox à Madame le Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Le glyphosate est l’herbicide chimique le plus vendu mondialement. Les herbicides qui contiennent du glyphosate, comme le Roundup de Monsanto, sont employés dans l’agriculture, la sylviculture, les parcs et espaces publics, sur les voies ferrées ainsi que dans les jardins. Le glyphosate joue aussi un rôle crucial dans la production – et le développement – des plantes modifiées génétiquement afin de tolérer un herbicide (OGM agricoles).

Au cours des dernières années, un certain nombre d’études scientifiques ont relevé des doutes quant à l’innocuité du glyphosate. Leurs inquiétudes portaient sur les effets négatifs du glyphosate sur la santé et plus précisément sur le système hormonal, et son impact sur l’environnement. Une étude publiée fin 2013 dans le Journal of interdisciplinary toxicology conclut même à une corrélation entre l’utilisation de glyphosate et l’augmentation du nombre des cas de sensibilité au gluten voire de la maladie cœliaque.

D’autres analyses récentes ont pu démontrer la présence de glyphosate dans le corps humain, les cours d’eau, les produits céréaliers. La pratique de la dessiccation, le séchage des céréales à l’aide de glyphosate, à seulement quelques jours avant la récolte, est considérée comme étant particulièrement problématique puisque les céréales destinées à la consommation sont littéralement imprégnées du pesticide juste avant la récolte. L’Autriche a réagi en interdisant la dessiccation des céréales au glyphosate fin 2013. De plus, les produits contenant du glyphosate ont été soumis à des restrictions de vente dans les commerces de détail.

La sécurité du glyphosate aurait dû être réexaminée dans l’Union européenne en 2012, mais cet examen a été reporté à l’an 2015.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture :

  • Existe-t-il pour le Luxembourg des données sur la présence de glyphosate et de ses métabolites dans les produits à base de céréales ou les urines des citoyens ? Dans la négative, est-ce que la réalisation de telles analyses est envisagée au niveau national ?
  • Existe-t-il des données sur l’évolution des cas de sensibilité au gluten et de la maladie cœliaque au Luxembourg ?
  • Ne serait-il pas judicieux de suivre l’exemple autrichien en interdisant la pratique de la dessiccation des céréales au glyphosate afin d’éviter une contamination supplémentaire de la chaîne alimentaire et des cours d’eau ?
  • Est-ce qu’une interdiction des herbicides au glyphosate pour l’utilisation privée est prise en considération ? Dans la négative ne faudrait-il pas obligatoirement accompagner la vente de ces produits dans le commerce de détail par une information obligatoire au consommateur ?
  • Quelle est la position du Luxembourg par rapport à la procédure de réévaluation de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate pour l’Union européenne ? Quelles seront, le cas échéant, les actions du Luxembourg au niveau des instances techniques et politiques ?

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don