Mortalité des veaux mâles nouveau-nés

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Agriculture
Auteurs : 
Anzia Gérard, Kox Henri

Publié le

Réponse à la question parlementaire des députés Gérard Anzia et Henri Kox à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Selon les statistiques du Service de l’économie rurale (SER), 26.057 bovins ont été abattus au Luxembourg en 2016. Or, selon le rapport annuel de l’Administration des services vétérinaires, 11.504 cadavres de veaux ont été collectés au clos d’équarrissage au Schwanenthal en 2016.

Etant donné que ce nombre semble être très élevé, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

Combien de veaux sont nés au total pendant l’année 2016 dans les différents secteurs de l’agriculture luxembourgeoise ?

Parmi les 11.504 cadavres collectés, combien proviennent du secteur de la production de lait et du secteur de la production de viande respectivement?

Quel est, par secteur de production, le nombre respectif des cadavres mâles et des cadavres femelles ?

Monsieur le Ministre, peut-il confirmer qu’un nombre très élevé de cadavres de veaux au clos d’équarrissage sont des veaux mâles nouveau-nés de la filière de la production de lait ?

Monsieur le Ministre, envisage-t-il de prendre des initiatives pour initier un marché pour les veaux mâles issus de la production de lait au Luxembourg, étant donné qu’ils ne sont pas jugés économiquement utiles pour la filière dans laquelle ils sont nés ?

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs