L'intégration des étrangers

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Société
Auteurs : 
Adam Claude, Traversini Roberto

Publié le

Réponse à la question parlementaire des députés Claude Adam et Roberto Traversini à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration.

Le Luxembourg a mis en place un programme pour l’intégration des étrangers en créant en 1993 le Commissariat du Gouvernement aux étrangers (CGE) qui cèdera sa place par la loi du 16 décembre 2008 à l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI). En effet, étant données les perspectives démographiques et la façon dont l’immigration évolue au Luxembourg, le gouvernement a adapté ses politiques aux réalités en réformant sa législation de manière à pleinement intégrer l’étranger-ère et sa participation à la société.

Dans ce contexte, l’Etat est amené à soutenir les communes et les régions dans ce processus d’intégration par le financement de multiples projets grâce aux subsides aux entités publiques soutenant des projets en vue de l’intégration des étrangers prévus par le budget de l’État.

À ce sujet, nous voudrions avoir les précisions suivantes de la part de Madame la Ministre :

1.    Quel est le nombre de projets ayant été appuyés par l’État au cours des exercices 2014 et 2015 ? Quelles communes ont bénéficié de cette aide ?

2.    Les communes ont-elles remis des rapports concernant ces projets? Si oui, quel est le bilan de ces différents projets ?

3.    Ces projets seront-ils présentés sur le Portail de l’intégration locale au Grand-Duché de Luxembourg (http://www.integraloc.lu) ?

Question parlementaire.pdf Réponse à la question parlementaire.pdf

gréng Blogs