Lettre ouverte aux ambassadeurs des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne

Archive

26. Mai 2011

Les député-e-s Verts luxembourgeois expriment leurs préoccupations quant aux révélations sur les violations des droits de l’homme en Irak.

Luxembourg, le 12 mai 2004



Messieurs les Ambassadeurs,


Nous soussignés, députés Verts luxembourgeois, sommes extrêmement préoccupés par les révélations sur les violations des droits humains à la prison d’Abou Ghraib. Nous sommes d’avis que les tortures et séquestrations commises sont particulièrement graves et risquent de renforcer encore les tensions entre les forces de la Coalition et le peuple irakien.


Par conséquent, nous demandons que vos gouvernements envoient un signal clair, indiquant que la torture ne sera tolérée en aucune circonstance. Le peuple irakien, traumatisée par une dictature brutale, ne doit pas se retrouver de nouveau confronté à de telles pratiques inacceptables.


Afin de clarifier la situation et de pouvoir juger de l’envergure réelle des violations des droits humains, nous demandons la mise en place d’une enquête publique, impartiale et totalement indépendante sur ces actes de torture. Nous soutenons dans ce sens les recommendations d’Amnesty International, qui a déjà mené plusieurs enquêtes approfondies en Irak.


En effet, Amnesty International a reçu de nombreuses informations faisant état d’actes de torture et de mauvais traitements infligés par les forces de la Coalition au cours de l’année dernière. Dans un rapport officiel, Amnesty souligne : « Des détenus ont raconté avoir été régulièrement soumis à des traitements cruels, inhumains ou dégradants lors de leur arrestation et au cours de leur détention. Beaucoup ont déclaré à Amnesty International avoir été torturés et maltraités par les soldats américains et britanniques au cours d’interrogatoires. Parmi les méthodes employées, on peut citer la privation de sommeil, les coups, le maintien prolongé dans des positions douloureuses, parfois combiné à une exposition à de la musique très forte, le maintien d’une cagoule sur la tête pendant de longues périodes et l’exposition à des lumières très vives. Pratiquement aucune de ces allégations de torture et de mauvais traitements n’a fait l’objet d’une enquête adéquate par les autorités. » 


Face à la gravité de la situation, une enquête interne, effectuée par les autorités de vos pays, ne peut en aucun cas être considérée comme un moyen de réaction approprié. Le peuple irakien a droit à ce que les enquêtes soient menées par un organisme compétent, impartial et indépendant, de manière ouverte, et que les résultats de ces enquêtes soient rendus publics.


Par cette lettre, nous tenons à vous faire part de nos préoccupations et vous demandons de les transmettre à vos gouvernements respectifs. Nous vous rendons attentifs au fait que nous allons appuyer nos revendications par une motion, déposée par notre groupe parlementaire à la Chambre des Députés. 


Veuillez agréer, Messieurs les ambassadeurs, l’expression de nos sentiments distingués.


François Bausch, député
Camille Gira, député
Jean Huss, député
Dagmar Reuter-Angelsberg, députée
Renée Wagener, députée
Claude Turmes, député européen


All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don