Le traitement des cancers du sein

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Santé
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé.

En date du 15 février 2017 le Ministère de la Santé Publique français a envoyé aux hôpitaux un message d’alerte sanitaire concernant le docétaxel, molécule utilisée dans le traitement des cancers du sein. L'envoi en question fut accompagné d’un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que de l’Institut national du cancer (INCA).

Selon les informations diffusées dans ce contexte, six femmes traitées par des produits pharmaceutiques contenant la substance docétaxel ont été victimes de complications digestives. Cinq d’entre elles sont décédées entre l’été 2016 et février 2017, la sixième patiente étant en cours de guérison. Selon les mêmes informations les femmes concernées étaient âgées entre 46 et 73 ans et atteintes d’un cancer du sein qui, au pronostic, n'était pas à priori mauvais. Une enquête de pharmacovigilance, entamée en septembre 2016, est actuellement en cours de finalisation.

Considérant que cette problématique pourrait également concerner les patientes prises en charge dans les hôpitaux luxembourgeois, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre:

1. La substance docétaxel est-elle autorisée en oncologie au Luxembourg ?

2
. Dans l’affirmative, des complications similaires à celles décrites ci-dessus ont-elles été rapportées au Ministère de la Santé ?

3. Les gynécologues et oncologues luxembourgeois ont-ils été informés d'éventuels risques liés au traitement du cancer du sein par la substance docétaxel?

Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs