Le projet du réaménagement de l’esplanade à Remich

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Développement durable Ecologie et environnement
Auteurs : 
Kox Henri, Lorsché Josée
Le projet du réaménagement de l’esplanade à Remich

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Henri Kox et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Suite à une modification de la loi relative à l’eau, des mesures cohérentes ont été établis au niveau national contre les crues. Les communes concernées sont aidées financièrement par l’État pour la réalisation des projets et travaux afférents. En date du 12 octobre 2016, la Chambre des Député-e-s, dans le cadre d’un débat d’orientation sur le financement des grands projets d’infrastructure réalisés par l’État, a donné son accord à l’élaboration des études nécessaires pour le réaménagement de l’esplanade à Remich. Ce projet d’une envergure financière de 16 millions d’Euros, prévoit notamment des mesures pour la protection contre les crues de la Moselle. Dans le cadre du même projet, il a été envisagé de réaménager l’esplanade et la Route du Vin afin de créer des zones inondables qui sont indispensables afin de parer aux crues. En janvier dernier, l’Administration de la Gestion de l’Eau avait donné son accord pour la participation étatique de 90% aux coûts des mesures projetées.

Or, suivant un récent article de presse, ledit projet du réaménagement serait retardé pour cause de modifications demandées au projet voté par la Chambre des Député-e-s. Ainsi, le commencement des travaux ne pourrait plus avoir lieu en 2018.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  1. Qui est à l’origine des modifications demandées au projet pour le réaménagement de l’esplanade à Remich, projet étroitement lié aux mesures pour la protection contre les crues de la Moselle ?
  2. Quelles modifications au projet de réaménagement, accordé par la Chambre des Député-e-s sur base d’une note de présentation succincte, ont été demandées ?
  3. Est-ce que les mesures pour la protection contre les crues sont réalisables sans un réaménagement substantiel de l’esplanade ?
  4. Quelles autres conséquences les modifications demandées auront-elles sur les délais de réalisation, les coûts des mesures et les subventions étatiques ?
Question parlementaire Réponse à la question parlementaire