Le nombre des nouveaux cas d’infection par le VIH

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Santé
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé.

Le Comité de surveillance du SIDA vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2016 qui inclut les nouvelles statistiques concernant le nombre d’infections au VIH recensés au Luxembourg. Avec 98 nouveaux cas, un nouveau record est malheureusement à constater pour l‘année 2016. Les statistiques indiquent aussi que le groupe des usagers de drogues à injection a été particulièrement affecté à raison de 21 nouveaux cas d’infection. Le travail exemplaire des différentes structures spécialisées dans la toxicomanie et l’accroissement important des échanges de seringues dans les centres concernés n’ont donc pas mené au résultat attendu.

D’après le président du Comité de surveillance du SIDA, notamment les usagers de cocaïne par injection constituent un groupe à risque particulier pour lequel des structures de prévention complémentaires devraient être mises en place.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

1.    Madame la Ministre partage-t-elle l’avis que des structures de prévention complémentaires doivent être créées afin de mieux atteindre les usagers de drogues à injection ?

2.    Dans l’affirmative, quelles sont les mesures spécifiques que le Ministère entend mettre en œuvre afin de mieux protéger les personnes susmentionnées ?

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs