Le financement climatique

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Ecologie et environnement, Economie et Finances
Auteurs : 
Kox Henri, Loschetter Viviane

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Viviane Loschetter et Henri Kox concernant le financement climatique à Madame la Ministre de l'Environnement et à Monsieur le Ministre des Finances.

Cette semaine, le Luxembourg a fait le tour des grands médias du monde pour avoir créée la première « Bourse verte », le Luxembourg Green Exchange (LGX). Il s’agit d’une  plateforme d’échange spécifiquement dédiée aux émissions vertes, c’est-à-dire des fonds strictement conforme à des critères écologiques favorisant la lutte contre le réchauffement climatique. Avec cette initiative, le Luxembourg conforte son positionnement comme place de référence mondiale en matière de « Green finance » ou « Climate finance ». Par ailleurs, le lancement de LGX est un pas absolument indispensable pour mettre en musique l’accord climatique de Paris où le Luxembourg avait déjà joué un rôle important au niveau politique. Les efforts  pour limiter le réchauffement climatique nécessiteront un besoin énorme de financement.

Au Luxembourg Green Exchange, toute une palette d'activités et notamment aussi l’énergie nucléaire, ne seront pas admises. LXG jouera donc un rôle de « garant de qualité » en analysant et en filtrant tous les produits demandant une cotation en tant que titre « vert ». La réglementation imposera par ailleurs un reporting régulier, c.-à-d. la transparence sur l’évolution et l’impact climatique de l’activité financée.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Environnement et à Monsieur le Ministre des Finances :

1.    Existe-il actuellement d’autres projets dans le domaine du financement climatique sur la place financière luxembourgeoise, éventuellement supportés par le Ministère de l’Environnement et/ou le Ministère des Finances ?

2.    Comment Madame et Monsieur les Ministres, anticipent-ils le futur de la place financière « verte » au Luxembourg ? Est-ce qu’il existe une stratégie politique ?

Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs