L'attractivité des gares ferroviaires

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Transports et Mobilité
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché au Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Rendre agréable le temps à passer aux gares et à leurs alentours est un véritable enjeu pour augmenter l’attractivité des transports publics. C’est pourquoi les acteurs internationaux du domaine ferroviaire optent depuis des décennies pour la mise en place de commerces et de services dans les grandes gares. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le potentiel économique que ces commerces et services génèrent en raison de leur fréquentation élevée et de leur bonne intégration dans le tissu urbain des métropoles. Si au Luxembourg le nombre de gares pouvant se prévaloir d’un grand flux de voyageurs et d’une bonne implantation dans un centre urbain est très restreint, il ne faut pas négliger les gares plus petites, périurbaines ou rurales dans la réflexion sur les services à offrir aux clients. En effet, l’installation de petits commerces destinés à la vente au quotidien de certains produits du domaine de l’alimentation permettrait de rendre ces gares plus animées et attractives.

Quant aux services pouvant être offerts tant dans les gares que dans les trains, l’accès gratuit au Wifi créerait une plus-value supplémentaire pour les clients des transports ferroviaires. En effet, des études françaises réalisées par la SNCF ont permis depuis 2010 de confirmer le grand besoin de connectivité à bord des trains et une forte attente pour la mise en place de ce service. C’est pourquoi les acteurs du domaine ferroviaire français ont décidé, à l’instar d’autres pays européens, d’équiper les grandes lignes d’un système Wifi avant 2017 - le TGV Est, le Thalys et l’Eurostar étant les premiers à en bénéficier. Au Luxembourg, la même revendication se fait entendre de part et d’autre et cela malgré notre réseau plus limité.

Dans cet ordre d’idées, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

Monsieur le Ministre entend-il mettre en place des petits commerces ou stands de vente d’aliments, de boissons et autres dans les gares périurbaines, voire rurales et quelles seront les gares pouvant le cas échéant profiter de cette offre ?

Est-ce que des réseaux Wifi pourront être installés dans les gares luxembourgeoises et trains des CFL et être mis à la disposition des clients à titre gratuit ? Quel sera le cas échéant le délai de la mise en service ?

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs