L'allaitement maternel

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Femmes, Santé
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Madame la Ministre de la Santé.

L'importance de l'allaitement maternel est prouvée par maintes recherches scientifiques qui confirment sans exception que le lait maternel est l'aliment le plus adapté aux besoins et au développement du bébé. Néanmoins, il faut souligner que certaines substances chimiques et  polluants organiques persistants (POP) qui sont encore souvent présents dans l'environnement et dans la chaîne alimentaire risquent de contaminer le lait maternel par des résidus toxiques. De ce fait, nombre de parents expriment des inquiétudes quant à une contamination probable du lait maternel qui pourrait poser un risque de santé pour leur bébé.

Afin de permettre aux mères allaitantes de s'informer sur les résidus chimiques éventuellement présents dans leur lait, le Land allemand de la Basse-Saxe propose à ses résidentes un programme d’analyses gratuites depuis 1999 sous le nom de "Muttermilch- Untersuchungsprogramm des Landes Niedersachsen". D'une part, les résultats qui en découlent sont très utiles pour évaluer le risque de santé individuel pour le nouveau-né allaité. Pour cette raison, la communication des résultats aux mères concernées est accompagnée par un avis médical donnant lieu à une consultation détaillée. D'autre part, les résultats en question servent à établir des cartographies de pollution du lait maternel avec le but de réduire l’exposition de la population aux polluants nocifs par des mesures concrètes.

Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

1.    Est-ce qu'au Grand-Duché de Luxembourg, les mères allaitantes ont la possibilité de faire analyser leur lait pour détecter d’éventuels résidus toxiques?

2.    Dans l’affirmative, quelles sont les substances qui ont déjà été détectées?

3.    Existe-t-il des statistiques quant au degré de contamination du lait maternel analysé?

4.    Quel est, le cas échéant, le coût de ces analyses pour les mères qui en font la demande ?

5.    Est-il envisageable que le Madame la Ministre propose un programme gratuit d'analyses aux mères allaitantes à l'instar de celui du Land de la Basse-Saxe mentionné ci-dessus?

Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs