La réserve des auxiliaires éducatifs

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude, Lorsché Josée

Publié le

Question parlementaire de nos députés Josée Lorsché et Claude Adam à Monsieur le Ministre de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse.

La circulaire ministérielle aux administrations communales concernant l’organisation scolaire pour la rentrée scolaire 2017/2018 fait lieu de plusieurs réformes structurelles qui s’imposent afin d’assurer à tous les enfants la meilleure qualité d’enseignement possible. Par ailleurs, elle informe que suite au remplacement des cours d’instruction religieuse et morale respectivement des cours d’éducation morale et sociale par le cours unique “vie et société” à partir de la rentrée scolaire 2017/2018, la réserve des auxiliaires éducatifs sera créée. Ces derniers pourront être chargés de l’accueil et de la surveillance des enfants avant, après et entre les cours. 

Compte tenu de l’organisation scolaire qui se trouve actuellement en préparation dans les différentes communes, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse:

 

  1. Quel est le nombre approximatif d’auxiliaires éducatifs prévus dans la réserve nationale ?
  2. Les auxiliaires éducatifs pourront-ils être chargés de la surveillance des élèves avant et après les cours de natation ou cette responsabilité incombera-t-elle dorénavant aux titulaires des classes, voire à leurs remplaçants ?
  3. Dans l’affirmative, les communes ou syndicats de communes seront-elles libres d’affecter les auxiliaires d’éducation qui leur seront attribués pendant des plages définies à la piscine dans laquelle la natation scolaire a lieu afin d’optimiser notamment la surveillance dans les vestiaires filles/garçons ?  
  4. Les activités connexes de l’enseignement fondamental, tels que les séances LASEP, MUSEP et ARTEC, tomberont-elles également sous les dispositions concernant les auxiliaires éducatifs ?
  5. Suivant quels critères les auxiliaires d’éducation seront-ils affectés à un arrondissement et quelle sera leur répartition entre les écoles de l’arrondissement respectif ?
Question Parlementaire

gréng Blogs