La promotion de véhicules à hydrogène

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Développement durable, Transports et Mobilité
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

En matière de mobilité, la recherche de solutions énergétiques durables a conduit entre autres à l’utilisation de l’hydrogène en tant que carburant pouvant propulser des véhicules électriques équipés d’une pile à combustible.

La combustion de l’hydrogène par une pile à combustible ne génère que de l’électricité et de l'eau. Les voitures à hydrogène n’émettent donc aucun polluant du fait que leur bilan écologique dépend des rejets générés lors du processus de fabrication de l’hydrogène. Si aujourd’hui la production d’hydrogène se fait  encore en majeure partie sur based’énergies fossiles, sa production à l’aide de sources d’énergies renouvelables est en cours de développement.

Compte tenu des résultats de la recherche, de plus en plus de constructeurs commencent à commercialiser des voitures à l’hydrogène qui profitent d’ailleurs des avantages d’un temps de remplissage très court et d’une autonomie pouvant dépasser les 500 kilomètres.

Afin de promouvoir cette filière et de la rendre compétitive à grande échelle, il faut évidemment constituer un réseau de distribution d’envergure et réaliser les investissements nécessaires. Mes questions dans ce contexte sont les suivantes :

Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre en place des équipements destinés à promouvoir l’utilisation del’hydrogène comme carburant alternatif dans le domaine des transports et à quels endroits ces installations sont-elles prévues le cas échéant ?

Quelle est de façon plus générale la stratégie du Gouvernement en matière de promotion de l’hydrogène qui pourrait, à terme, jouer un rôle prépondérant dans le paysage énergétique futur et notamment dans le domaine des transports ?

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs