La pollution des poids lourds sur les routes nationales

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Ecologie et environnement Transports et Mobilité
Auteurs : 
Carlo Back, Henri Kox

Publié le

Question parlementaire de nos députés Henri Kox et Carlo Back

Au Luxembourg, le réseau des routes nationales est très chargé par le trafic des poids lourds. Les populations riveraines de ces routes sont exposées à une pollution de l’air particulièrement importante. La route nationale N2 qui relie la ville limitrophe de Remich à Luxembourg-Ville en est un exemple. En 2016, l'Administration des ponts et chaussées a lancé en collaboration avec la commune de Remich une étude pour analyser la situation.

Dans ce contexte, nous voudrions avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre de la Mobilité et de Madame la Ministre de l’Environnement.

  1. Les taux de particules fines sont-ils régulièrement mesurés dans les localités qui se trouvent sur le tracé des routes nationales et  de quelle manière ce mesurage est-il réalisé le cas échéant? De quelle manière le taux des particules mesurées évolue-t-il notamment dans les localités riveraines de la N2 ?
  2. Quel est l’état d’avancement de l’étude susmentionnée? Monsieur le Ministre peut-il d'ores et déjà en tirer les premières conclusions ?
  3. Quelles démarches Monsieur le Ministre envisage-t-il prendre afin de réduire la circulation de poids lourds sur la N2 ?

 

Question parlementaire