La paix, tout simplement !

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Affaires étrangères
Auteurs : 
déi gréng
La paix, tout simplement !

Publié le

Suite à l'escalade dramatique des événements au Proche-Orient DÉI JONK GRÉNG tiennent à condamner expressément l'utilisation de la violence pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

12 avril 2002

Suite à l'escalade dramatique des événements au Proche-Orient DÉI JONK GRÉNG tiennent à condamner expressément l'utilisation de la violence pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

DÉI JONK GRÉNG tiennent à faire un appel à Monsieur Sharon de cesser d'employer des mesures draconiennes de répression contre le peuple palestinien, qui est en majeure partie non responsable des attentats-suicides menés contre l'Israël et de ne pas bafouer les droits et la liberté du chef légitime de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat. Nous considérons Monsieur Arafat comme double victime : d'une part des attaques de l'armée israélienne, d'autre part des extrémistes de son propre peuple.

DÉI JONK GRÉNG considèrent que le problème israélo-palestinien est aussi de la responsabilité de la communauté internationale, et nous soulignons qu'une paix durable serait dans l'intérêt des palestiniens, des israéliens et de la communauté internationale. Dans ce contexte il serait sage de se rappeler un vieux proverbe : " l'union fait la force " et que seul à forces unies Palestiniens et Israéliens peuvent espérer vaincre des courants terroristes ainsi qu'extrémistes et minoritaires dans leurs propres rangs.

DÉI JONK GRÉNG désapprouvent profondément la lenteur et le manque de conviction avec lesquelles les Etats-Unis et l'Union Européenne traitent le problème. Nous qualifions l'inertie des plus grandes puissances politiques et militaires face à la situation au proche orient comme hautement irresponsable. Il est certain que les opérations de l'armée israélienne n'auraient jamais franchies un tel seuil de violence avec une opposition clair et net de la part des Etats-Unis et de l'Union Européenne.

DÉI JONK GRÉNG appellent aux deux partis, israéliens et palestiniens à reprendre au plus vite le chemin des négociations de paix, afin de mettre fin au bain de sang actuel. Nous appelons, au nom des droits de l'homme/femme et au nom de la raison, à une solution diplomatique et immédiate du conflit israélo-palestinien qui se doit d'être soutenue de tout leur poids par les Etats-Unis et l'Union Européenne ainsi que par la Ligue des Pays Arabes et par l'ONU.

Dans le contexte des événements au proche orient DÉI JONK GRÉNG appellent à toutes associations politiques, non-gouvernementales ou autres ainsi qu'à tout/e citoyen/ne du Luxembourg à se joindre à la manifestation pacifique et internationale qui aura lieu lundi, 15 avril 2002 de 9h30 à 14h00 devant l'Hémicycle du Parlement Européen (Klenge Kueb) à Luxembourg/ Kirchberg à loccasion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne et à témoigner ainsi de leur soutien pour une paix juste entre israéliens et palestiniens.

Pour DÉI JONK GRÉNG :

Janah Nora
Losch Maurice
porte-parole