La mise à disposition des livres scolaires par l’Etat

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude, Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Claude Adam et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

En septembre 2016, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avait annoncé que, dès la rentrée scolaire 2018/2019, l’Etat mettra à disposition gratuitement les livres scolaires aux élèves du secondaire. Cette initiative a été confirmée par Monsieur le Ministre lors de sa présentation du projet de budget de l’Etat 2018, ainsi que dans sa réponse à la question parlementaire numéro 3178, d’après laquelle le Ministère est en train d’élaborer les modalités de la mise à disposition des livres.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1.    Est-ce que les livres que l’Etat mettra à disposition resteront la propriété de l’Etat respectivement des Lycées, ou est-ce que ces livres seront donnés aux élèves de manière définitive?

2.    Dans l’affirmative, est-ce que les bibliothèques des lycées joueront un rôle dans la mise à disposition des livres ? Dans l’affirmative, quel sera ce rôle ?

3.    Y a-t-il déjà plus de détails en ce qui concerne la collaboration entre l’Etat et les librairies ?

4.    Le Ministère a-t-il déjà considéré de réutiliser les livres, qui à la fin d’une année scolaire sont toujours dans un bon état et de les réutiliser comme livres d’occasion à la rentrée suivante ?

Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs