La 71e édition de l’Assemblée mondiale de la santé

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Affaires étrangères Santé
Auteurs : 
Loschetter Viviane, Traversini Roberto

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Viviane Loschetter et Roberto Traversini à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes et à Madame la Ministre de la Santé.

Au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) les 194 Etats membres de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) se rencontrent annuellement au mois de mai à Genève afin de déterminer les politiques et d'améliorer les programmes de l’OMS.

Entre 2009 et 2016, le Taïwan avait bénéficié, sur invitation du directeur général de l’OMS, d’un statut d’observateur à l’AMS. Cette invitation n’a cependant pas été renouvelée en 2017 et le Taïwan n’a, jusqu’à présent, pas non plus été invité à la 71e édition de l’AMS qui se tiendra entre le 21 et le 26 mai cette année.  

Dans ce contexte, nous aimerions recevoir les renseignements suivants de la part de Madame et Monsieur les Ministres :

  1. Etant donné que l’OMS est un organe important qui a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, est-ce que Madame et Monsieur les Ministres partagent notre avis, qu’il est serait important qu’un maximum de pays du monde soient représentés au sein de l’OMS ?
  2. Dans l’affirmative est-ce qu’il ne serait donc pas important d’inviter une délégation du Taïwan aux réunions de l’AMS ?

 

Question Parlementaire

gréng Blogs