L’essai préalable d’un fauteuil roulant électrique

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Santé, Sécurité sociale et Solidarité
Auteurs : 
Anzia Gérard, Lorsché Josée
L’essai préalable d’un fauteuil roulant électrique

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Josée Lorsché et Gérard Anzia à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Pour les personnes à mobilité réduite, le choix du bon fauteuil roulant est essentiel pour tous les actes de la vie quotidienne et le maintien de la qualité de vie.

En Belgique, la législation prévoit en l’occurrence « un test obligatoire qui doit être effectué au domicile du bénéficiaire ». La législation française prévoit quant à elle un « essai préalable réalisé pour toute première mise à disposition du fauteuil et, en cas de renouvellement, seulement lorsqu'il y a changement de type de fauteuil ». Pour certaines voiturettes, elle précise même que « l'essai doit inclure une période d'utilisation dans l'environnement de la personne utilisatrice pendant une durée suffisante (48 heures au minimum). »

En France, il existe d’ailleurs un « centre d’essai des fauteuils roulants »où les bénéficiaires peuvent s’informer et tester gratuitement 200 modèles de fauteuils roulants avant de se décider pour un modèle. Dans certains autres pays, un entraînement à l’utilisation du fauteuil roulant est proposé aux bénéficiaires intégrant un test sur un parcours tout-terrain.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1.     Les essais des fauteuils roulants dans l’environnement dans lequel évolue le bénéficiaire sont-ils réglementés au Grand-Duché de Luxembourg ?

2.     La mise à disposition pour une période d’essai ou de test d’un fauteuil roulant électrique au bénéficiaire est-elle prévue sous forme de prêt de  courte durée ou de location ?

3.     A qui incombent les charges locatives ?

4.     L’avis de l’ADAPTH est-il sollicité pour les fauteuils roulants électriques à commandes adaptées ?

5.     L’assurance dépendance coopère-t-elle avec un centre d’essai des fauteuils roulants de nos pays voisins ? Dans la négative une telle coopération pourrait-elle être négociée et dans quels délais ?

Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs