L’effondrement des colonies d’abeilles au Luxembourg

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Agriculture, Ecologie et environnement
Auteurs : 
Kox Henri

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Henri Kox à Madame la Ministre de l’Environnement et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

Les pollinisateurs et notamment les abeilles sont indispensables pour l’agriculture et pour l’horticulture, c’est-à-dire pour presque trois quarts des plantes alimentaires, sans parler du miel et des autres produits de l’apiculture. En Europe, presque 90% des cultures dépendent de la pollinisation par les abeilles. Voilà pourquoi, la Commission européenne avait décidé le 24 mars 2013 de restreindre pour deux ans l'utilisation de trois pesticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame) jugés nocifs pour les abeilles.

Depuis le 1er décembre 2013, ces pesticides sont interdits pour le traitement des semences, l'application de micro-granulés au sol et la pulvérisation des végétaux attirant les abeilles. Ils restent toutefois autorisés pour certains autres usages sous serre ou en plein champ après la floraison. Cette interdiction partielle prendra fin en 2015 et devrait donc être réexaminée avant la fin de cette année. Dans ce contexte, le gouvernement français vient d’annoncer qu’il entend plaider pour une prolongation et engager en même temps une démarche d’extension du moratoire partiel à l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes.

De plus en plus d’études scientifiques tendent à confirmer la dangerosité de ces pesticides. A cet égard, le 23 avril 2015, la revue Nature a publié deux articles sur les néonicotinoïdes apportant de nouveaux éléments importants. Le premier montre que les abeilles ne sont pas repoussées par des fleurs imbibées d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Au contraire, l’étude indique que les abeilles ont même tendance à continuer à visiter ces fleurs imbibées plutôt que les fleurs non-imbibées. Le second confirme que les néonicotinoïdes font baisser les populations d’abeilles, entravent la croissance et la reproduction des colonies.

Entretemps, l’effondrement des colonies d’abeilles continue. Dans sa réponse à ma question parlementaire n°300 du 20 mai 2014, Monsieur le Ministre de l’Agriculture avait confirmé que le taux de perte de colonies d’abeilles pour la saison 2013/2014 était de plus ou moins 10%. Pour la saison 2014/2015, des apiculteurs font par contre état de pertes beaucoup plus importantes voire de colonies complètes.

Au niveau international, on annonce également des chiffres très préoccupants. Le Département US de l'Agriculture parle de la 2e plus mauvaise année avec d’un taux de perte de 42% . Plus près de nous, la fédération apicole belge déplore 36% de pertes tandis que des collègues français évoquent « une mortalité sans précédent ».

Pour cette raison, je voudrais avoir les précisions suivantes de la part du Gouvernement :

 

  • Est-ce que Madame et Monsieur les Ministres ont déjà pris connaissance des nouvelles études susmentionnées ?
  • À quelle date est-ce que le moratoire européen en cours prendra fin s’il n’y aura pas d’accord sur sa prolongation voire l’extension ?
  • Est-ce que le Gouvernement va plaider pour la prolongation ou l’extension du moratoire à d’autres néonicotinoïdes voire pour l’interdiction complète ? Dans la négative, pour quelles raisons ?
  • Est-ce qu’il y a de nouveaux résultats de l’étude « Beefirst » concernant les facteurs qui expliqueraient les pertes de colonies dans nos régions ?
  • Est-ce que l’étude « Beefirst » sera prolongée ? Dans l’affirmative, pour combien d’années ?
  • Quel a été le taux de mortalité des colonies durant l’hiver 2014/15 au Luxembourg ? Comment expliquer ces chiffres ?
  • Quelles mesures supplémentaires est-ce que le Gouvernement entend prendre pour combattre l’effondrement des colonies d’abeilles au Luxembourg ?
Question parlementaire 20150521-1157-KO-AGRI-ENVI-AbeillesPesticidesNeonicotinoides-QR.pdf

gréng Blogs