L’égalité des chances dans le secteur associatif

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Femmes
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de la députée Joséee Lorsché à Madame la Ministre de l'Égalité des chances

D’après une étude sur le secteur associatif au Luxembourg réalisée par le CEPS Instead en 2010[1], le nombre d'associations créées au Luxembourg depuis 1990 confirme que la société civile luxembourgeoise s’implique davantage dans la vie associative. Le CEPS Instead fait toutefois savoir qu’avec un taux de 72%, la représentation des hommes est nettement supérieure à celle des femmes. Par ailleurs, seulement 23% des présidents d’une association seraient des femmes.

Dans cet ordre d’idées, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Est-ce qu’il existe d’autres statistiques, respectivement des statistiques plus récentes, sur l’évolution du nombre de femmes actives dans le secteur associatif au Luxembourg ?
  • Plus particulièrement, j’aimerais savoir s’il existe des statistiques quant au pourcentage de femmes dans les corps de sapeurs-pompiers, un domaine qui, à l’époque, était perçu comme typiquement « masculin ».
  • Existe-t-il des corps de sapeurs-pompiers dans lesquelsle genre constitue toujours un facteur d’exclusion au niveau de l’affiliation de nouveaux membres ou de la participation à certaines activités ? Dans l’affirmative, de quels corps s’agit-il et quels sont les arguments éventuellement invoqués ?
  • 4Madame la Ministre ne juge-t-elle pas discriminatoire le fait d’exclure des femmes de ce domaine et quels moyens envisage-t-elle mettre en œuvre pour garantir l’égalité des chances au niveau des services de secours ?
Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs