Introduction d'une plus grande transparence dans les rapports annuels des banques (QR)

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Economie et Finances
Auteurs : 
Bausch François

Publié le

Réponse à la question parlementaire de François Bausch au Ministre des Finances concernant l'avis négatif du Luxembourg à l'égard de cette demande du Parlement européen.

La semaine passée, le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à sceller un accord provisoire sur la réforme bancaire (dénommée "CRD-IV") la plus importante depuis l'éclatement de la crise financière de 2008 et qui porte essentiellement sur l'imposition de fonds propres supplémentaires pour les banques systémiques. Les négociations ont porté en outre sur le plafonnement des bonus des directions de banques et la transparence des activités bancaires.

En matière de transparence, le Conseil et le Parlement se sont accordés sur l'obligation pour les banques de diffuser certaines informations pour tous les pays où elles sont actives, dont notamment : les profits avant impôts, les impôts payés, le chiffre d’affaires, le nombre d’employés et les subventions reçues.

Selon nos informations, tous les pays membres de l’UE étaient d’accord de réclamer cet effort de transparence de la part des banques, tous, sauf le Luxembourg.

 

Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs