Incendie dans usine de confection au Bangladesh: Que fait C&A?

Archive

28. November 2012

Lettre ouverte du député européen Claude Turmes envoyée à la direction de la division „Belgique et Luxembourg“ de la compagnie C&A. Claude Turmes demande une enquête indépendante sur l’origine de l’incendie et sur les mesures de sécurité en place.

Le dimanche 25 novembre 2012, la presse a relaté que l’incendie d’une usine de confection  proche de Dacca – près de la capitale du Bangladesh – avait  piégé un grand nombre de personnes dans les flammes. Il s’agissait de la  „Tazreen Fashions“, une usine qui occupe plus de 1 000 employés et qui travaille  essentiellement pour des firmes occidentales, tel que le groupe européen C&A. Parmi les victimes, on dénombre de nombreux blessés et 110 personnes périrent  par asphyxie et intoxication ou encore en sautant dans le vide.

De nombreuses usines textiles tournées vers l’exportation sont dotées d’installations électriques défectueuses et de mesures de sécurité très laxistes. Selon la „Clean Clothes  Campaign“, une association de défense des travailleurs du textile qui a son  siège à Amsterdam, pas moins de 500 employés de ce secteur sont morts dans des incendies au Bangladesh depuis 2006.

Selon l’association, les grands groupes de textile européen négligent encore trop souvent leurs devoirs de précaution et n’insistent pas suffisamment sur des mesures de prévention.


 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don