Gender budgeting - politique d’égalité des chances

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Economie et Finances Femmes
Auteurs : 
déi gréng
Gender budgeting - politique d’égalité des chances

Publié le

Gender budgeting comme instrument d’une politique d’égalité des chances efficace

Luxembourg, le 23 mars 2005

Gender budgeting comme instrument d’une politique d’égalité des chances efficace

Une décision politique n’est jamais neutre en terme du genre. Il en est de même pour la politique budgétaire. Dans ce sens, DÉI GRÉNG demande au gouvernement luxembourgeois d’établir le budget public selon les principes du « gender budgeting ».

Le « gender budgeting » peut être considéré comme l’application de l’intégration de la dimension du genre (gendermainstreaming) dans la procédure budgétaire. En tant que tel, il met l’accent sur l’analyse de l’impact des politiques publiques sur les femmes et les hommes, intègre la perspective de genre à toutes les phases de la procédure budgétaire (projet, définition, mise en œuvre, contrôle  et évaluation) et vise à restructurer les recettes et les dépenses afin de promouvoir l'égalité entre femmes et hommes.

C’est pourquoi, DÉI GRÉNG exige du gouvernement luxembourgeois qu’il

- applique le principe de « gendermainstreaming » dans toutes ses actions politiques et notamment dans l’établissement du budget des recettes et de dépenses de l’Etat

- procède à une évaluation et restructuration des recettes et des dépenses de l’Etat de manière à prendre en compte les priorités et besoins spécifiques des femmes et des hommes

- procède à un recueil systématique de données statistiques ventilées par sexe et ce dans tous les domaines

- crée des cellules de compétence en genre dans chaque département ministériel pour veiller à l’application du principe de « gendermainstreaming » à tous les niveaux.

Une véritable politique d’égalité des chances exige un engagement et une volonté politique de tous les acteurs et de toutes les actrices politiques et ce à tous les niveaux !

Conseil des Femmes DÉI GRÉNG