Formation aux premiers secours en milieu scolaire (QR)

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Claude Adam à Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

La présence de personnel maîtrisant les gestes de base des premiers secours est indispensable aussi bien dans nos écoles fondamentales que dans les établissements du secondaire. Il me semble important que les enseignants puissent avoir, le cas échéant, les bons réflexes pour analyser la situation, déclencher la chaîne de secours et effectuer au besoin les premiers soins. Voilà pourquoi les gestes de premiers soins ou de secours en milieu scolaire devraient faire partie aussi bien de la formation initiale que de la formation continue des enseignants.

Par ailleurs, les élèves sont souvent également demandeur de cours pratiques de premiers secours. Plusieurs projets scolaires de formation ou de mise en place de groupes bénévoles « Eischt Hëllef Team » démontrent par ailleurs que les élèves peuvent remplir une fonction très utile dans leurs établissements.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :


1)    Est-ce que la maîtrise des gestes de premiers secours fait partie de la formation initiale des enseignant-e-s de l’école fondamentale ? A défaut, est-ce que le Ministre souhaite l’y intégrer ?

2)    Combien d’enseignant-e-s sont formé-e-s annuellement aux gestes de premiers secours dans le cadre de la formation continue ?

3)    Combien de formations de premiers secours furent organisées depuis 3 ans pour les enseignants et autres intervenants de l’école fondamentale par les écoles elles-mêmes ?

4)    Est-ce que les enseignant-e-s de l’enseignement secondaire sont formé-e-s aux gestes des premiers secours au cours de leur stage ou d’une formation continue ? A défaut, comment remédier à cette carence ?

5)    Combien d’établissements secondaires offrent eux-mêmes des cours pratiques de premiers secours à leurs élèves et à leur personnel enseignant ? Est-ce que le Ministre entend prendre des mesures afin d’étendre cette offre à l’ensemble des établissements ?

Réponse à la question parlementaire