Financement du tram (Q+R)

Archive

20. November 2012

Réponse à la question parlementaire de François Bausch et de Xavier Bettel au Premier Ministre et Président du Gouvernement.

En effet, la mise en œuvre de la stratégie nationale de mobilité « MODU » prévoit la réalisation du tram dans l’agglomération de la Ville de Luxembourg et des communes limitrophes. Dans ce contexte, la Chambre des Député-e-s avait voté une motion (datée au 14.6.2012 et déposée par M. Serge Wilmes) qui rappelle l’accord trouvé entre le Gouvernement et le Collège Echevinal de la Ville de Luxembourg de financer le projet d’après une clé de répartition de 2/3 des coûts à charge de l’Etat et de 1/3 des coûts à charge de la Ville de Luxembourg. Cet accord comprend les coûts de construction, de fonctionnement et d’exploitation du projet.

Suite à la mise en question tant de la nécessité du tram que du mode de son financement par certaines déclarations récentes dans la presse, François Bausch (déi gréng) et Xavier Bettel (DP) demandent au Premier Ministre :

1) s’il peut confirmer que le Gouvernement reste attaché à la mise en œuvre du tram et des pôles d’échange périphériques tel qu’ils sont esquissés dans la stratégie nationale de mobilité « MODU » ?
2) si le Gouvernement tient ses engagements en relation avec le financement des coûts du tram comme arrêté dans l’accord susmentionné ?

 

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don