Evolution du nombre de réfugiés, capacités d'accueil et initiatives politiques (QE)

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Affaires étrangères, Migrations
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Question parlementaire élargie du député Claude Adam à Monsieur Jean Asselborn, Ministre de l'Immigration et de l'Asile

Selon les derniers chiffres sur les réfugiés et demandeurs de protection internationale, on est toujours loin du nombre de demandeurs des années 2011 et 2012. Or, vu l’évolution de la situation internationale avec ses nombreux foyers de crise, de même que le nombre croissant de réfugiés chez nos voisins, notamment en Allemagne, on peut raisonnablement s’attendre à une demande accrue en 2015, voire pour la fin de cette année.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

  • Comment se présente l’évolution du nombre de demandes de protection internationale, du nombre des reconnaissances et des refus, ainsi que l’évolution du nombre des retours volontaires et non-volontaires de réfugiés déboutés ? Quelle est la durée moyenne des procédures de demandes ? Est-ce que le Gouvernement prévoit une montée du nombre de réfugiés ?
  • Le Luxembourg ayant été débordé par la vague de 2011, est-ce que les autorités compétentes sont aujourd’hui mieux préparées à gérer le cas échéant un nouveau pic de demandes ? Quelles sont actuellement les capacités de logement ? Est-ce que le ministère a prévu d’augmenter ces capacités ? Est-ce que d’autres initiatives sont prévues ?
Question parlementaire élargie

gréng Blogs