Entrevue entre l’ASPOS et DÉI GRÉNG: Pour une prise en charge psychologique et sociale indépendante et efficace des élèves!

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
déi gréng
Entrevue entre l’ASPOS et DÉI GRÉNG: Pour une prise en charge psychologique et sociale indépendante et efficace des élèves!

Publié le

Si l’autorité purement administrative du directeur sur les SPOS n’est pas remise en question, il est vital pour le travail indépendant et efficace desdits services que le contenu de leur travail d’assistance et d’orientation soit indépendant des structures administratives du lycée.

02/07/2003

Entrevue entre l’ASPOS et DÉI GRÉNG

Pour une prise en charge psychologique et sociale indépendante et efficace des élèves!

Tout récemment, des représentant-e-s de l’ASPOS – Association du Personnel des Services de Psychologie et d’Orientation Scolaires (SPOS) et du Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires (CPOS)  - et du parti DÉI GRÉNG ont eu un échange de vues au sujet du projet de loi portant organisation des lycées et lycées techniques.

Les représentant-e-s de l’ASPOS ont réitéré leur inquiétude devant les dispositions de l’article 27 du projet de loi qui prévoit que dans chaque lycée, le service de psychologie et d’orientation scolaires soit «placé sous l’autorité du directeur du lycée».

Les représentant-e-s de DÉI GRÉNG partagent entièrement cette inquiétude devant une mise sous la tutelle d’un directeur administratif d’une instance importante de contact et d’échanges entre le milieu scolaire et les élèves et les parents d’élèves dont le statut de neutralité et de confidentialité doit absolument être garanti. Les deux parties sont d\'accord pour constater que si l’autorité purement administrative du directeur sur les SPOS n’est pas remise en question, il est vital pour le travail indépendant et efficace desdits services que le contenu de leur travail d’assistance et d’orientation soit indépendant des structures administratives du lycée et que la coordination des activités continue d’être assurée par le «Centre de Psychologie et d’Orientation Scolaires».

Il y va de garantir l’indépendance et l’efficacité des volets assurés par les services de psychologie et d’orientation scolaires sur le terrain: prise en charge psychologique et sociale des jeunes en milieu scolaire, information et orientation des élèves et des parents ainsi que le travail de prévention.