Entrevue avec le LCGB

Archive

6. März 2015

Le 4 mars 2015, le groupe parlementaire déi gréng a reçu une délégation du LCGB pour unéchange de vues sur le nouveau programme d’actions du LCGB.

Nos députés Viviane LOSCHETTER et Gérard ANZIA ont participé à cet échange sur le programme d’action du LCGB qui avait été adopté en novembre 2014 lors du 59e Congrès national du syndicat. Parmi les thèmes évoqués pendant l’entrevue figuraient, entre autres, le droit du travail, la sécurité sociale, la politique familiale, la lutte contre le chômage et l’égalité des chances.

déi gréng, qui sont clairement en faveur d’une ouverture du droit de vote aux résidents étrangers, ont apprécié que le LCGB s’engagera lui aussi pour un oui à cette question du referendum. Le LCGB a remarqué, qu’afin d’éviter des dérives vers la xénophobie ou le racisme, une discussion sérieuse de cette thématique sera essentiel. Viviane Loschetter a annoncé que le parti est en train de préparer également une campagne publique et a souligné qu’il est important que la société civile s’implique activement dans la discussion publique.

Les discussions ont également porté sur la lutte contre le chômage des jeunes. Dans ce contexte, Gérard Anzia a expliqué que déi gréng demandent des démarches plus proactives dans la lutte contre le chômage et a souligné l’importance de l’orientation des jeunes qui nécessite un lien plus fort entre l’école et le monde du travail. Le LCGB s’est exprimé en faveur d’un nouveau contrat d’initiation-emploi (CIE) et de la relance du système dual de l’apprentissage. Il a par ailleurs insisté sur l’importance de maintenir le multilinguisme du système scolaire luxembourgeois.

Les interlocuteurs ont convenu de se rencontrer régulièrement pour un échange sur des sujets en relation avec toutes les questions concernant les salariés.

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don