Egalité des chances dans le domaine culturel

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Culture et Médias
Auteurs : 
Adam Claude, Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos député-e-s Josée Lorsché et Claude Adam

Lors des assises culturelles qui se sont tenues les 1er et 2 juillet 2016 à Luxembourg, et auxquelles les acteurs dans leur ensemble étaient invités à débattre sur un Plan National de Développement Culturel pour le Luxembourg, le rôle des artistes et acteurs féminins dans le domaine de la culture n’a été thématisé ni dans les rapports des groupes de travail, ni lors des discussions menées en groupe.

Malgré l’absence de statistiques culturelles ventilées par sexe, il est indéniable que les femmes sont sous-représentées dans l’action culturelle au Luxembourg.  Dans le domaine de la musique classique, les données suivantes ont notamment pu être révélées :

·         Parmi les concerts prévus pour l’année 2017 à la Philharmonie de Luxembourg, seulement 0,56% de compositrices et 1.89% de cheffes d’orchestre seront à l’honneur

·         Sur les 77 CDs de l’OPL (Orchestre Philharmonique du Luxembourg), seulement 2 sont dédiés à l’œuvre d’une compositrice (Lou Koster et Lili Boulanger), soit 1,54% de la production musicale enregistrée.

Considérant que le Gouvernement actuel a déclaré dans son programme gouvernemental vouloir agir selon le principe de l’égalité des chances et considérant les mesures proposées par le Ministère de la Culture pour la mise en œuvre du Plan National pour l’égalité des chances, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

1.    Le Ministre de la Culture a-t-il prévu d’établir des statistiques ventilées par sexe dans le domaine culturel? Le cas échéant, quels seront les moyens et instruments mis en place à cette fin ? Existe-t-il un projet d’observation et de correction des mesures selon l’évolution des statistiques ?

2.    Quels sont les moyens que le Ministère de la Culture entend mettre en œuvre pour l’élaboration du Plan National de Développement Culturel afin de garantir une représentation équitable et de promouvoir la création culturelle féminine ?

3.    Existe-t-il une représentation paritaire des genres dans les organes de direction des établissements publics et du secteur conventionné sous la tutelle du Ministère de la Culture ? Dans la négative, est-elle en voie de réalisation ?

4.   Le Ministère de la Culture soutient-il des organisations œuvrant pour la promotion de la création culturelle des femmes ? Dans l’affirmative, de quelles organisations s’agit-il et quelles sont les différentes ressources qu’il met à la disposition des créatrices culturelles ?

 

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs