Den Auditoire vun der Villa Louvigny

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Culture et Médias

Publié le

Dem Staatsminister seng Äntwert op eng parlamentaresch Ufro zum Auditoire an der Villa Louvigny vun eiser Deputéiert Sam Tanson.

Rappelant la réponse à la question parlementaire 3843 dans laquelle le Secrétaire d'État à la Culture a déclaré qu’il ne pouvait pas répondre vu que l'affectation du bâtiment Villa Louvigny relèverait de la compétence du Conseil de Gouvernement dans son ensemble, je me permets d’adresser une question modifiée à Monsieur le Premier Ministre.

L’auditorium de la Villa Louvigny peut accueillir jusqu’à 400 personnes et a été planifié et réalisé pour l’orchestre de Radio Luxembourg. Il bénéficie donc d’une acoustique spécifique en vue de l’enregistrement de concerts. C’est une salle pour travailler, enregistrer et se produire devant un public.

Il s’agit d’une rareté que les professionnels du secteur souhaiteraient pouvoir utiliser à des fins de répétition, d’enregistrement (également de musique de films) et de concerts. Des exemples à l’étranger montrent que ce genre de salles peut être réaffecté à sa destination d’origine (p.ex. la Maison de la Radio, Place Flagey à Bruxelles).

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Premier Ministre, Ministre d’État :

  1. Ne serait-il pas envisageable de réaliser un projet comme celui de la Maison de la Radio Flagey à Bruxelles ?
  2. Dans tous les cas de figure, n’est-il pas possible d’ouvrir l’auditorium aux professionnels du secteur afin d’y répéter et enregistrer ?
  3. Ne serait-il pas opportun d’organiser de nouveau des concerts dans l’auditorium ?

La question parlementaire initiale à ce sujet

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire