De Klimapakt mat de Gemengen

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Développement durable, Ecologie et environnement, Energies
Auteurs : 
Kox Henri

Publié le

Wat ännert sech? Wat ass nei? Wou ginn et nach Problemer, a wéi geet et virun?

D'lescht Woch, den Donneschdeg 28. September, war de 5. Klimapakt Dag hei zu Lëtzebuerg. Bei dëser Geleeënheet huet den Ëmweltministère matgedeelt, datt de Klimapakt mat de Gemengen demnächst och soll d'Loftqualitéit an d'Kreeslafwirtschaft mat consideréieren. Mee, wat ännert sech dann elo méi präzis? Gëtt et e Bilan vum Klimapakt bis elo? Ginn et nach Problemer, a wéi geet et virun? Dës Froen, wäert eisen Deputéierten Henri Kox demnächst an der Chamber un d'Ëmweltministesch stellen. Dem Carole Dieschbourg hir Äntwert fannt Dir da selbstverständlech och hei... stay tuned.

 

***

Le Klimapakt est un programme de gestion de qualité et de certification qui, grâce à un catalogue de 79 mesures, vise à orienter les communes luxembourgeoises vers une politique plus durable dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Par le biais du Klimapakt les communes peuvent ainsi recevoir du support technique et financier de l’Etat et sont régulièrement évaluées et certifiées par rapport aux objectifs. Lors de la 5e Journée du Pacte Climat qui se déroulait le jeudi 28 septembre, de nouveaux volets ont été annoncés. Les communes auront par exemple désormais la possibilité de mesurer elles-mêmes la qualité de l’air sur leur territoire.

Dans ce contexte, je voudrais poserles questions suivantes à Madame la Ministre :

  1. Quel sont les niveaux de certification des 105 communes signataires par rapport aux différents seuils de pourcentages de 40, 50 respectivement 75 pourcents ? Comment est-ce que vous jugez le succès respectivement l’impact du  Klimapakt jusqu’à présent ? Quels sont les principaux défis qui restent à surmonter ?
  2. Combien de communes ont déjà manifesté leur intérêt pour participer au nouveau volet concernant la qualité de l’air ? Qui supportera les coûts de ces mesures ? Quels sont les paramètres qui seront mesurés ? Est-ce que les résultats seront publiées et si oui, sous quelle forme ?
  3. Comment est-ce que le Gouvernement envisage d’intégrer l’autre volet annoncé, l’économie circulaire, dans le dispositif du Klimapakt ?

 

Question élargie

gréng Blogs