Cours intégrés en langue et culture portugaise n°2

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Claude Adam à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Suite à ma question parlementaire du 10 novembre concernant les « cours intégrés en langue et culture portugaise » j’aimerais vous faire parvenir des questions supplémentaires par rapport à ce sujet. Selon un dossier de presse du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, paru en 2014 lors du 30e anniversaire des cours intégrés, la question de l’adaptation de ces cours au contexte scolaire actuel s’est posée. Selon ce dossier, le Ministère luxembourgeois et les autorités portugaises ont décidé de les faire évaluer par une commission constituée d’experts luxembourgeois et portugais. Cette commission proposera de nouvelles orientations à la fin de l’année scolaire 2014/2015. Dans ce contexte, je souhaite avoir les précisions suivantes :

  • Est-ce que le gouvernement compte engager des enseignants de langue maternelle pour les cours intégrés ? Le gouvernement pense-t-il pouvoir fixer les règles d'intervention de  ces derniers sans rester tributaire des conditions d'intervention édictées par les gouvernements dont sont originaires les enseignants de langue maternelle ?
  • La formation d'enseignants de langue maternelle, entre autres de la langue portugaise, est-elle envisagée à l'Université du Luxembourg ?
  • Compte tenu de la diversité culturelle de la population fréquentant l'école publique luxembourgeoise, le gouvernement entend-il intégrer le concept de la langue maternelle dans l’approche pédagogique de l’éducation précoce voire de l’enseignement fondamental ?
Question parlementaire Réponse à la question parlementaire