Cours intégrés en langue et culture portugaise

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Culture et Médias, Education et Enseignement, Migrations
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Claude ADAM à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Depuis une trentaine d’années, les « cours intégrés en langue et culture portugaise » permettent aux enfants d’origine portugaise de maintenir le contact avec leur culture d’origine et de développer leurs compétences en langue portugaise. Sachant que pour  l’année scolaire 2014-15,24% des élèves au cycle 1, 26,8% des élèves aux cycles 2-4 et 29,2% des élèves à l’enseignement secondaire technique sont de nationalité portugaise, j’aimerais avoir les précisions suivantes :

  • Combien d'élèves portugais profitent de cours intégrés pour l’année scolaire 2014-15?
  • Combien d'élèves sont inscrits dans les « cours parallèles »  organisés en dehors de l’horaire scolaire?
  • Quelles sont  les écoles fondamentales et les communes qui  offrent actuellement des cours intégrés ?
  • Quels types de formation continue sont actuellement proposés aux enseignants luxembourgeois et portugais en matière des cours intégrés ?
  • Certaines écoles fondamentales profitent de la présence d'assistants de langue maternelle au cycle 1. De quelles écoles s’agit-il ? Quels en sont les projets et approches pédagogiques?
  • Dans quels lycées de l’enseignement secondaire classique la langue portugaise est-elle offerte comme 4e langue ? Combien d'élèves y sont inscrits ?
  • La possibilité d'offrir la langue portugaise comme cours à option dans l’enseignement secondaire technique est-elle envisagée ?
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