Cours de mathématiques bilingues

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire du député Claude Adam à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Le Lycée Technique Joseph Bech de Grevenmacher propose depuis septembre 2014 aux élèves de 7e ST de choisir leurs cours de mathématiques en français ou en allemand en vue de réduire l’échec dans cette matière.

Comme ce projet est censé donner des résultats immédiats et comme il constitue une idée innovante pouvant servir de modèle, j’aimerais recevoir les informations suivantes:

  • Est-ce que des projets similaires furent mis en place dans d’autres lycées luxembourgeois? Dans l’affirmative, combien de lycées et combien d’élèves sont concernés? Dans la négative, est-ce que le Ministère entend promouvoir ce projet dans d’autres lycées en cas de résultats positifs ?
  • Quels sont les nombres respectifs d’élèves fréquentant les cours de mathématiques en français et en allemand ?
  • Quel est jusqu’ici le pourcentage de notes insuffisantes pour les cours donnés en français et pour les cours donnés en allemand (1er trimestre) ?
  • À titre de comparaison, quel était le pourcentage de notes insuffisantes pour les cours de mathématiques au 1er trimestre de l’année scolaire précédente (2013/14) ?
  • Est-ce que le Ministère pense à élargir ce projet à d’autres matières ?
Question parlementaire Réponse à la question parlementaire