Couloirs pour bus bi-directionnels

Réponse QP

20. März 2019

Réponse à la question parlementaire de notre député François Benoy au sujet de la mise en place de couloirs pour bus bi-directionnels, notamment à Luxembourg-ville, entre la Place Dargent et le Boulevard Royal (Eecherbierg)

Monsieur le Ministre a récemment annoncé un projet pilote novateur pour la réalisation d’un couloir pour bus bidirectionnel sur la N11 entre Gonderange et l’échangeur Waldhaff. En fonction des charges de trafic, cette voie pourra être activée soit dans le sens Gonderange-Dommeldange en heure de pointe matinale, soit en sens inverse lors de l’heure de pointe vespérale.
Un projet similaire de couloir pour bus bidirectionnel à l’étude concerne la Côte d’Eich (Eecherbierg) entre la Place Dargent et le Boulevard Royal à Luxembourg. En tant que pénétrante de la Ville de Luxembourg, la Côte d’Eich accueille un trafic important aux heures de pointe et au-delà. Ce couloir pour bus dynamique bidirectionnel permettrait aux nombreux bus empruntant la Côte d’Eich d’éviter les remontées de files, surtout aux heures de pointe.

Dans ce contexte, je voudrais avoir les renseignements suivants de la part de Monsieur le Ministre :

Endéans quels délais les deux projets devraient-ils être réalisés ?
Monsieur le Ministre dispose-t-il de données quant aux gains de temps auxquels les usagers des transports publics peuvent s’attendre sur les lignes en question ?
Existe-t-il d’autres routes qui rentrent en ligne de compte pour la réalisation d’un tel projet ? Dans l’affirmative, de quelles routes s’agit-il ?

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