Contrôle des ponts et viaducs routiers au Luxembourg

Catégories : 
Question parlementaire
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Le 14 août 2018, alors qu’un violent orage s’abattait sur la région, une grande partie d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée à Gènes en Italie. Selon les informations diffusées par les médias, cette catastrophe a fait une quarantaine de morts et plusieurs blessés graves ou disparus.

Considérant que le risque d’un écroulement d’un ouvrage d’art ne se limite pas à l’Italie, mais peut également concerner d’autres pays dont notamment le Luxembourg, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

Existe-t-il au Luxembourg des structures de ponts routiers identiques à celle de Gènes dont l’équilibre tient à des câbles tendus obliquement vers la chaussée ? Dans l’affirmative, de quels ponts s’agit-il ?

 

Quels sont de façon générale les moyens mis en œuvre par l’Administration des Ponts et Chaussées pour assurer que les ouvrages d’art situés sur le territoire national soient protégés d’un tel écroulement ?

 

Quelle est la périodicité des vérifications auxquelles sont soumis tous les ponts et viaducs routiers au Luxembourg ?

 

Question parlementaire Réponse à la question