Claude Turmes en mission de paix

Archive

26. Mai 2011

Le Parlement européen envoie en urgence 21 députés européens aux Etats-Unis..

Claude Turmes en mission de paix :
Le Parlement européen envoie en urgence 21 députés européens aux Etats-Unis !


De lundi à jeudi, 21 députés européens vont essayer de transmettre un ultime message de paix au peuple américain, à son gouvernement, ses représentants politiques et à la société civile. Le programme prévoit en outre des rencontres avec des représentants de l’ONU et du Conseil de sécurité. La délégation qui se rendra à New York et à Washington entend oeuvrer en faveur d’un dénouement paisible de la crise irakienne.


Face à l’imminence d’une guerre en Irak, cette nouvelle initiative du PE, dont une délégation s’était déjà rendue en Irak au début du mois de février, vient à un moment crucial.


Durant leurs rencontres avec Kofi Annan (secrétaire général de l’ONU), Hans Blix (chef des inspecteurs en Irak), plusieurs ambassadeurs auprès des Nations Unies (Allemagne, France, Espagne et Royaume-Uni), des membres des deux chambres du Congrès américain (e.a. Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Jesse Jackson, …), les députés européens vont plaider pour une extension du mandat des inspecteurs et une augmentation des moyens nécessaires à leur mission.


Par la même occasion, les députés vont également présenter une pétition contre la guerre signée par plus de 300 députés européens et nationaux – dont M. Poos, M. Turmes et les 5 députés verts luxembourgeois.
Dans ce contexte, le député européen de DÉI GRÉNG, Claude Turmes, tient à rappeler un des principes fondateurs des Nations Unis:


„Les Nations Unies sont fondées sur le principe que „tous les Membres régleront leurs conflits par des moyens pacifiques“.


Nous comprenons le sentiment de vulnérabilité aux menaces internationales qui ont motivé la politique des Etats-Unis après le 11 septembre. Cependant, aucun pays, aussi puissant soit-il, ne devrait être autorisé à établir ses propres règles et avoir le monopole de leur interprétation.“


Du lundi au mercredi (3-5 mars 2003), Claude Turmes restera à la disposition de la presse luxembourgeoise. Vous pouvez le contacter soit sur son GSM, soit par l’intermédiaire de son Hôtel ou du bureau luxembourgeois de DÉI GRÉNG.


Contact:
Claude Turmes: 091 504 290
Bureau luxembourgeois: 021 233 121
Hôtels: New York: 001 212 755 4400
Washington: 001 202 429 9759



Remarque:
New York et Washington sont en retard de 6 heures.

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don