Brevets sportifs nationaux

Catégories : 
Question parlementaire
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre des Sports

Suivant la réglementation en vigueur, les différents brevets sportifs nationaux ont pour but de propager la pratique des sports à tous les âges et dans tous les domaines. À cette fin, ils englobent différentes épreuves des domaines de l’athlétisme, de la natation et du cyclisme qui sont adaptées en fonction de l’âge des participants. Considérant que d’après les chiffres officiels publiés sur le site du Ministère des Sports, l’évolution du nombre total de réussites aux brevets sportifs a diminué de 1.119 réussites en l’an 2005 à 500 réussites en l’an 2015, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

Est-ce que le nombre de réussites aux différents brevets sportifs est déjà connu pour l’an 2016 et à quel niveau se situe-t-il le cas échéant ?

Quel a été le nombre de réussites en or, argent et bronze par tranches d’âge au cours des dernières cinq années, voire le nombre de réussites au brevet sportif scolaire pendant la même période ?

Les enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire sont-ils  régulièrement informés sur la finalité des brevets sportifs scolaires et incités à y participer avec leurs classes ?

Compte tenu de la forte baisse d’intérêt à la participation aux brevets sportifs, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis qu’il faudrait en analyser les raisons et adapter le concept en vue d’augmenter son attractivité ?

Quel est l’évolution du nombre de personnes physiquement handicapées qui ont participé au brevet sportif au cours des dernières années, leur nombre n’étant pas repris dans les statistiques du Ministère des Sports ?

Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs