Assurance dépendance: La prise en charge d’applications de communication alternative et augmentative

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Santé, Sécurité sociale et Solidarité
Auteurs : 
Anzia Gérard, Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Josée Lorsché et Gérard Anzia à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

Actuellement la liste des aides techniques prises en charge par l’Assurance dépendance prévoit des aides à la communication face-à-face dont, entre autres, des « appareils de communication portables » comprenant les écrans digitaux, les sorties papier et les synthèses vocales, voire les        « logiciels permettant la communication face-à-face ».

A côté de ces logiciels et de leur support respectif, on pourrait aussi envisager le téléchargement d’applications d’aide à la communication, souvent moins coûteuses, sur des supports grand public comme les tablettes tactiles ou les smartphones. Ces supports pourraient en même temps servir de télécommande pour contrôler par exemple diverses fonctions du logement d’une personne dépendante ( stores, lumières, matériel audiovisuel etc. ).

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  1. Ne serait-il pas judicieux de suivre le progrès technologique en la matière et d’élargir la panoplie des moyens d’aide à la communication pris en charge par l’assurance dépendance par des applications téléchargeables sur tablettes tactiles et smartphones grand public, solution moins chère et également moins stigmatisante ?
  2. L’expertise de l’Association pour le Développement et la Propagation d’Aides Techniques pour Handicapé(e)s ( l’asbl ADAPTH ) est-elle systématiquement sollicitée dans ces cas de figure ?
  3. De façon générale, Monsieur le Ministre entend-il encore renforcer la collaboration avec l’asbl ADAPTH afin de faire profiter les personnes dépendantes de façon optimale de son expertise? Quelle est dans ce contexte l’évolution du nombre de demandes formulées à l’adresse de l’asbl ADAPTH dans le cadre de l’assurance dépendance au cours des cinq dernières années ?
Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs