Acquisition d’un robot chirurgical par le Centre Hospitalier du Kirchberg (Q)

Archive

10. September 2013

Question parlementaire de Josée Lorsché au Ministre de la santé et de la sécurité sociale.

Comme indiqué sur son portail internet, le Centre Hospitalier du Kirchberg est le premier établissement de santé luxembourgeois à acquérir un robot chirurgical permettant aux chirurgiens de réaliser certaines interventions complexes et délicates de manière moins invasive grâce à de petites incisions. Sans contester qu’une intervention par robot puisse présenter des avantages non négligeables aussi bien pour les chirurgiens que pour les patients, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations de la presse écrite du 6 septembre 2013 selon lesquelles les dépenses liées à l’achat du robot chirurgical se sont situées à 1,5 millions d’euros ?
  • L’investissement en question a-t-il été soumis à l’autorisation préalable de Monsieur le Ministre et a-t-il été avisé par la Commission permanente du secteur hospitalier ?
  • Si tel n’est pas le cas, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que des investissements stratégiques de cette taille et non cofinancés par la CNS sont contraires aux objectifs visés par la loi sur les établissements de santé et au futur plan hospitalier qui consiste à coordonner les activités et acquisitions de matériel dans tous les établissements hospitaliers luxembourgeois ?
  • L’acquisition du robot chirurgical entraînera inévitablement des coûts supplémentaires pour l’établissement allant des frais d’entretien ordinaires jusqu’à l’obligation de faire remplacer   par un robot de la deuxième génération. Par conséquent, ces frais risquent de se répercuter sur les honoraires à payer par les patients. Face à cet état de choses, quelle est la suite que Monsieur le Ministre entend donner à cette acquisition, notamment en ce qui concerne la participation de la CNS aux frais supplémentaires résultant de cet investissement ?
  • Compte tenu des différents points de vue que certains chirurgiens expriment quant à l’application chirurgicale spécifique de l’appareil, quelle utilisation Monsieur le Ministre voit-il comme prioritaire pour assurer que l’acquisition reste avantageuse aussi bien au niveau médical qu’au niveau financier ?
  • Est-ce que les travaux préparatoires concernant le nouveau plan hospitalier sont avancés de façon à ce qu’il pourra entrer en vigueur dès 2014 ?
  • Le plan hospitalier va-t-il, le cas échéant, comptabiliser l’acquisition du robot chirurgical par l’Hôpital du Kirchberg en définissant cet établissement comme centre de compétences en la matière ?

All d'Aktualitéit

Gitt Member

Schreift Iech an

Ënnerstëtzt eis

Maacht en don